Gazpacho Andaluz
- Tomates 700 gr.
- Pain de mie 80 gr.
- 1 concombre
- 1 poivron vert
- Huile d'olive 40 ml.
- Vinaigre de Jerez 20 ml.
- Eau 150 ml.
- 1 gousse d'ail
- Sel
Difficulté: Facile
- Temps total 25 min.
- Élaboration 25 min.
- Rincez les tomates et retirez la queue.
- Coupez en petits morceaux et les déposer dans un blender mixeur.
- Rajoutez la gousse d'ail, le concombre (3/4), le poivron vert, le pain de mie, l'huile et le vinaigre.
- Triturez jusqu'à obtenir une texture homogène. Rajoutez du sel et laissez refroidir au réfrigérateur.
- Pour la garniture, coupez finement des morceaux de Jambon Ibérique, 1/4 de tomate et 1/4 de concombre en petits carrés.
Recommandations: Les feuilles de basilique ou coriandre peuvent apporter une touche spéciale.
Est-il bon pour l'organisme de boire du gaspacho?
Le secret du gaspacho réside dans les proportions de chaque ingrédient lors de sa préparation ainsi que dans la quantité consommée quotidiennement. S'il est fait maison avec une quantité modérée d'huile, c'est une excellente option pour commencer un repas.
Hydratation:
Le gaspacho est majoritairement composé d'eau, tout comme la tomate, tandis que le reste se compose d'acides gras mono-insaturés, tels que l'acide oléique de l'huile d'olive. Il apporte également des minéraux comme le magnésium, le potassium, le zinc et le phosphore, entre autres.
Grâce à sa richesse en sels minéraux et en eau, le gaspacho agit sur le corps de façon similaire à une boisson isotonique, mais sans additifs artificiels. En ajustant la quantité d'eau lors de la préparation, il est possible de réduire son apport calorique.
Antioxydant:
Le gaspacho contient des substances comme les caroténoïdes et les polyphénols, reconnues pour leur puissant effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages. Les tomates, riches en vitamines C, A et en lycopène (un caroténoïde à effet antioxydant), contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.