Les asperges - Cuisine d'Espagne

Les asperges

03 December 2022

Est-ce que l'asperge est un légume?

La plante:

L'asperge est une plante qui vit pendant plusieurs années. Chaque année, il forme de nouvelles pousses, ce qui constitue la partie récoltée. Si elles ne sont pas récoltées, elles poussent et se ramifient, plus tard les fruits apparaissent. À la fin du cycle, la partie aérienne meurt et l'année suivante, de nouvelles asperges poussent.

L'asperge est une plante vivace appartenant à la famille des Liliaceae. Son nom scientifique est Asparagus officinalis. La vie productive de cette espèce est de 7 ou 8 ans, bien que les asperges sauvages puissent vivre jusqu'à 30 ans.

Cette plante possède un système racinaire très puissant, où elle accumule les réserves nécessaires pour pouvoir germer l'année suivante. La tige est formée par une souche, sur laquelle se forment les bourgeons qui donneront naissance aux asperges.

Les pousses commencent à se former au printemps, lorsque les températures atteignent 10-12ºC. S'ils ne sont pas récoltés avant et qu'ils atteignent 15 ou 20 cm de long, ils commencent à se ramifier, à durcir et les feuilles apparaissent, qui sont fines et courtes.

L'asperge est une plante dioïque, ce qui signifie qu'il existe des plantes à fleurs mâles uniquement et d'autres à fleurs femelles.

Dans une plantation irriguée, les plantes peuvent atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 m, alors que dans une plantation pluviale, elles atteignent au maximum un mètre de hauteur.

Alimentation et nutrition :

L'asperge est est recommandée en cas de rétention d'eau, d'arthrite ou de diabète. Mais,l'asperge a peu d'usages médicinaux. Certaines personnes attribuent aux asperges un effet sédatif, c'est pourquoi elles sont parfois recommandées pour les palpitations.

Le fruit :

L'asperge est le rameau de la plante asperge, qui est récolté non mûr avant qu'il ne se ramifie et ne durcisse. En fonction des manipulations effectuées pendant la culture, on obtient deux types d'asperges : les blanches et les vertes. Il convient à de nombreux plats et préparations, et se conserve très bien en conserve ou en bocal. C'est un aliment qui n'apporte pratiquement aucun nutriment à l'organisme.

Deux types d'asperges sont cultivés, les vertes et les blanches. La couleur ne dépend pas vraiment de la variété, mais de la méthode de culture. Les asperges blanches sont enterrées, elles ne reçoivent donc pas de lumière et ne synthétisent pas de chlorophylle, ce qui est à l'origine de la couleur verte. Il existe également l'asperge dite triguero, qui est une asperge sauvage provenant d'autres espèces d'asperges.

L'asperge est actuellement cultivée dans le monde entier, bien que le pays producteur le plus important soit la Chine, avec environ 80 % de la production mondiale.

Même si sa valeur nutritionnelle est faible, son importance réside principalement dans sa richesse en fibres et sa faible valeur calorique, ce qui la rend adaptée aux régimes hypocaloriques. Sa forte teneur en eau et sa faible teneur en minéraux lui confèrent des propriétés diurétiques.

Consultez autres articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Nos Best Sellers

Épaule 50% Ibérique cebo de campo - Cuisine d'Espagne